Recommandations pour les télétravailleurs

Recommandations pour les télétravailleurs

Recommandations pour les télétravailleurs 1080 720 EASI Network

Le télétravail dans votre entreprise est sûrement devenu la norme en raison de la crise sanitaire sans précédent que subit le monde entier. Si ce n’est pas le cas, étant donné les éventuelles craintes qu’il est possible d’avoir en ce qui concerne l’accès au système d’information, cet article tend à apporter des éléments de réponse pour vous aider à franchir le cap tout en conservant une vue d’ensemble de la problématique pour limiter les risques.

Les risques du télétravail pour le système informatique de l’entreprise

Les problématiques liées au télétravail touchent évidemment le confort des salariés.

Elles engendrent l’évolution des contrats de travail, par le biais de la rédaction d’annexes, mais aussi la prise en compte des risques informatiques pour l’entreprise.

Le système informatique d’une entreprise se compose de données critiques pour l’exercice de l’activité et le vol de ces informations peut avoir de lourdes conséquences, d’une part pour l’activité, mais aussi d’un point de vue juridique, car les entreprises sont responsables des données collectées, à plus forte raison depuis la mise en place du RGPD.

Recommandations à destination des employeurs pour organiser leur système d’information

Les failles de sécurité existent et l’accès aux locaux de l’entreprise n’est pas exclu.

Mettre en place des mesures de sécurité doit donc être à l’ordre du jour afin de protéger le réseau privé.

Cette démarche passe en premier lieu par l’installation d’une passerelle cryptée pour accéder aux données.

L’accès à distance au système de l’entreprise doit se faire dans des conditions optimales.

Des experts en sécurité informatique peuvent par exemple proposer le déploiement du protocole VPN et assurer la formation des collaborateurs afin que ces derniers puissent accéder aux serveurs depuis leurs outils informatiques personnels.

Recommandations pour vos employés

La place du télétravail est de plus en plus importante et il est difficile de faire la distinction entre les données personnelles et professionnelles.

Pour relever le défi du télétravail, il est intéressant de disposer d’un ordinateur dédié à l’activité professionnelle.

Dans tous les cas, la machine de chaque employé doit posséder les dernières mises à jour disponibles.

La sécurité informatique doit prendre en compte cet aspect. Des passerelles de connexion doivent être mises en place pour accéder de manière cryptée aux serveurs de l’entreprise.

Tout doit être pensé en amont. Certains outils qui ne sont pas critiques peuvent sortir du système d’information de l’entreprise, comme c’est le cas des agendas personnels.

De manière générale, il est primordial de prendre le temps de poser le cadre de du télétravail informatique afin de mettre toutes les chances de son côté.

Le travail à distance est susceptible de devenir la norme pour toutes les entreprises qui peuvent le mettre en action avec des résultats positifs, à la fois pour les salariés, mais aussi pour leur organisation.

Pour des formations et conseils détaillés, contactez-nous dès aujourd’hui.

Source de l’article : votre-it-facile.fr