Un nouveau rapport fait la lumière sur les leurres de phishing les plus courants actuellement utilisés et qui sont efficaces contre les employés. KnowBe4 a révélé qu’au cours du premier trimestre 2020, le leurre de phishing le plus courant était une notification informant le destinataire qu’il devait immédiatement effectuer une vérification de son mot de passe.
Ce leurre a représenté 45 % de tous les e-mails de phishing signalés au cours du trimestre. Le leurre est simple, mais efficace. Un hyperlien est inclus dans un e-mail qui dirige l’utilisateur vers une page web usurpée où il doit entrer son mot de passe pour Office 365.
Ils profitent du COVID-19
La crise du COVID-19 a fourni aux attaquants de nouvelles opportunités de voler des mots de passe et de distribuer des malwares. Nous avons vu une grande variété d’e-mails de phishing sur le thème du COVID-19, dont beaucoup usurpent les autorités intervenant dans le domaine du coronavirus, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Ces e-mails prétendent offrir des informations importantes sur le coronavirus et des mises à jour sur les cas. Il n’est donc pas surprenant de voir un leurre de phishing COVID-19 en deuxième position des leurres préférés des hackers. Ce dernier avait pour objet de faire passer le message suivant : Réseau d’alerte sanitaire du CDC : Coronavirus Outbreak Cases (cas d’éclosion du coronavirus).
Parmi les autres e-mails de phishing courants sur le thème du COVID-19, on trouve des messages concernant des réunions reportées en raison de la pandémie, des remboursements d’impôts relatifs à la COVID-19, des informations du département informatique sur le travail à domicile et des offres d’informations confidentielles sur le COVID-19. Le rapport indique qu’il y a eu une augmentation de 600 % des leurres de phishing portant sur le coronavirus au premier trimestre 2020.
Le COVID-19 avait été adoptée par les cybercriminels et utilisée dans des campagnes de phishing parce que les e-mails attirent généralement des clics. Les gens sont naturellement inquiets de la pandémie et ont besoin d’informations qu’ils peuvent utiliser pour se protéger et pour protéger leurs familles.
Les campagnes s’appuient sur la peur d’être infecté par la maladie et font appel à l’urgence pour inciter les destinataires à cliquer des liens intégrés à un e-mail sans remettre en cause la légitimité du message.
Comment se protéger ?
La clé d’une bonne cybersécurité est de mettre en place plusieurs niveaux de sécurité. Vous devriez envisager de mettre en œuvre une solution de filtrage du web basée sur le DNS. Cela aidera les employés de bureau et les travailleurs à distance de ne pas naviguer sur les sites web utilisés pour le phishing et pour la distribution de malwares.
Si vous voulez vous assurer que vos employés, leurs appareils et votre réseau sont protégés contre les malwares, les rançongiciel et les attaques de phishing, Contactez-nous dès aujourd’hui.
Source de l’article : TitanHQ